L'apprentissage, pour qui et comment ?

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

C’est un mode de formation en alternance, basé sur le partage du temps de travail entre d’une part une activité professionnelle en entreprise et d’autre part un enseignement théorique et pratique adapté à l’emploi choisi, dispensé au Centre de Formation d’Apprentis.

Qui peut devenir apprenti ?

Tout jeune âgé de 16 à 29 ans (ou 15 ans s’il sort de 3ème) peut devenir apprenti.

Quel est le statut de l’apprenti ?

L’apprenti a le statut de salarié ; le temps de formation au CFA est assimilé à du temps de travail effectif compris dans l’horaire de travail applicable par l’entreprise. L’apprentissage permet donc d’acquérir une expérience professionnelle tout en étant formé et rémunéré.

Qui paye le coût de la formation ?

La formation est gratuite pour l’apprenti. Elle est payée par l’entreprise par l’intermédiaire d’un impôt "la Taxe d’Apprentissage" et financée partiellement par une subvention versée par le Conseil Régional d’Ile de France.

Une poursuite d’étude est-elle possible ?

La signature de plusieurs contrats d’apprentissage successifs est possible. A la fin de son contrat d’apprentissage, l’apprenti peut décider de poursuivre sa formation au niveau supérieur.

Ateliers ... "à la découverte des métiers"

Ateliers ... "à la découverte des métiers"

Un dispositif est mis en place pour vous permettre de découvrir nos formations en apprentissage :  les Ateliers Découverte des Métiers,

Objectifs : 

  •  faire émerger, construire, vérifier et valider votre projet professionnel dans le métier concerné. 

  •  expérimenter les premiers gestes professionnels. 

  •  acquérir le vocabulaire professionnel de base.

Organisation : 

  • vous serez intégré pendant une semaine dans un groupe d’apprenti, 

  • vous suivrez pendant cette période, des cours d’enseignement général et professionnel ainsi que des travaux pratiques en atelier. 

  • selon votre motivation, la période au centre de formation peut être suivie d’un stage en entreprise.

Spécial métier du Gros Oeuvre

 
 Contactez-nous.

A savoir

le Contrat de professionnalisation, pour qui et comment

Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?

C’est un contrat d’alternance de 24 mois maximum, qui permet de suivre une formation en alternance.

Qui peut y prétendre ?

Tout jeune âgé de 16 à 25 ans ainsi que les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

Quel est le statut de l’apprenti ?

Le stagiaire a le statut de salarié ; le temps de formation au CFA est assimilé à du temps de travail effectif compris dans l’horaire de travail applicable par l’entreprise.

 

Qui paye le coût de la formation ?

Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise. Tout ou partie de ce coût peut être pris en charge par l’OPCA de l’entreprise

Une poursuite d’étude est-elle possible ?

Il est possible de signer 2 contrats de professionnalisation successifs ou d’enchaîner sur un contrat d’apprentissage.

Aides aux logements et financières

AIDES  lOGEMENT

Le Centre Gustave EIFFEL a mis en place depuis plusieurs années un partenariat privilégié avec le service social de l’APAS BTP réservé aux apprentis du Centre Gustave EIFFEL. Une assistante sociale vous conseillera et vous accompagnera afin de trouver des solutions à vos préoccupations d’ordre professionnel ou personnel (familial, juridique, administratif...). Coordonnées de la Conseillère APAS : 


 Mme Jessica LEJETTE 
 APAS Service social 
 01.30.60.45.23

Trouver un logement demeure l’une de vos principales préoccupations quand vous débutez dans la vie active. Certains organismes tels que ASTRIA, l’ALJT, Action Logement ou le CROUS-PARIS vous permettront de trouver une solution à votre recherche de logement.

D’autres solutions d’hébergement ont été répertoriées par site de formation : 
 Alfortville 
 Chilly-Mazarin 

 Maurepas
 Montrouge

ACTION LOGEMENT

Dispositif MOBILI-JEUNES : prise en charge du loyer jusqu’à 100 euros par mois. Aide versée pendant un an.

Dispositif VISALE : garantie du paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés. voir la présentation

AIDES FINANCIERES

​. L’aide spécifique aux apprentis : Cette aide est versée annuellement aux apprentis et aux pré-apprentis. Le montant varie en fonction du diplôme préparé. Elle est forfaitaire et couvre partiellement les dépenses de transport, d’hébergement, de restauration, d’achat de livres et d’équipements professionnels,

. La carte Imagin’R : cette carte permet aux franciliens de se déplacer quotidiennement en Ile de France et d’accéder à des remises commerciales et à d’autres bons plans. Des financements complémentaires sont accordés, sous certaines conditions, par quelques Conseils Généraux,

. Aide au PERMIS : 

L'aide au permis B apprentis (Portail Alternance): Il s'agit d'une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples: il suffit d'être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, ëtre engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tout savoir consulter l'article ici). Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.

 

Aides Logement :

. Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants). Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).

Les aides du Conseil Général de l’Essonne

. La Carte jeune 91 : cette carte est accompagnée d’un chéquier de 140 €uros. Ce chéquier est composé de 16 chèques utilisables auprès de 400 partenaires choisis par le Conseil Général, en Essonne et en France.

 

Les aides de la PROBTP

La PROBTP propose des aides destinées aux jeunes apprentis des entreprises du B.T.P. : des prêts logements à des taux avantageux, un pack d’allocation d’aide au financement du permis B et d’un prêt pour l’achat d’un premier véhicule (auto ou moto).

 

L’agence Crédit du Nord d’Antony : Cette agence, partenaire du Centre Gustave EIFFEL, réserve à nos apprentis des taux préférentiels de prêt immobilier ou de prêt à la consommation.

© 2017 par Agence Dix-Huit

28 Route Longjumeau - 91380 Chilly-Mazarin, France

centre.gustave.eiffel@centre-gustave-eiffel.com

Téléphone : 01 69 74 15 50 / Fax : 01 69 74 15 60