top of page

2024 voici les dates à retenir :

 

Pour les établissements habilités :

6 mai : Ouverture de la plateforme SOLTéA

 

Pour les entreprises/employeurs :

1ère période de répartition

27 mai : Ouverture de la plateforme pour les employeurs et début des répartitions

2 août : Clôture des répartitions

9 août : 1er virement des fonds aux établissements

 

2ème période de répartition

12 août : ouverture de la seconde répartition

4 octobre : Clôture de la campagne de répartition sur SOLTéA

11 octobre : 2ème virement des fonds répartis aux établissements

 

25 octobre 2024 : Versement des fonds non répartis par les employeurs aux établissements bénéficiaires (modalités par voie réglementaire).

TA 2020
Maitre apprentissge
recruteapprenti

Espace entreprises

Nous sommes un établissement qui accueille plus de 500 alternants du CAP au BAC +5 et un centre de Formation Professionnelle (FP).

​

Nous développons des modules de formation courts dans les domaines de la sécurité santé, du management opérationnel ou des techniques métiers mais également des cursus de formation plus longs sur des métiers en tension ou des titres professionnels reconnus par la profession.

​

Nos domaines d’intervention couvrent :

  • le sourcing alternants et stagiaires en insertion

  • la mise en relations (envoi de CV, organisation de journées de rencontres…)

  • l’accompagnement des entreprises dans les démarches administratives

  • l’ingénierie pédagogique et financière

  • le suivi individualisé des apprenants

​

Notre organisation vous permet d’avoir un référent (guichet unique) pour l’ensemble de votre problématique. Nous sommes reconnus pour notre agilité, notre adaptabilité et notre compréhension des problématiques spécifiques des entreprises (employabilité et montée en compétences…).  

​

Spécialise du montage d’opérations clés en main, la qualité  de nos prestations s’appuie sur un réseau de partenaires (CFA, lycées professionnels, Centres de formation professionnelle, Structures d’insertion…) reconnu par la profession.

A propos de la taxe d'apprentissage

Depuis la réforme de 2020 La TAXE D’APPRENTISSAGE se décompose en 2 parties :

​

  • 87% destiné au financement de l’apprentissage. Prélèvement par l'URSSAF. 
     

  • 13% destiné au financement des établissements éligibles qui proposent des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage. Les CFA peuvent bénéficier de ces 13% uniquement pour des versements en nature. Ces 13% seront reversés directement et sans intermédiaire par les entreprises aux établissements habilités.

tableau TA2020.JPG
Le rôle du Maître d'apprentissage

Le Maître d’Apprentissage est nommé par l’employeur parmi les collaborateurs de l’entreprise. Il est directement responsable de la formation de l’apprenti.

​

Il a pour mission de contribuer : 

 

  • à l’évolution de l’apprenti dans l’entreprise, 

  • à l’acquisition des compétences qui correspondent à la qualification recherchée et au titre ou au diplôme préparé en liaison avec le Centre Gustave Eiffel.

​​

Le Maître d’Apprentissage entretient une relation privilégiée avec l’apprenti. Il l’accueille, l’aide, l’informe et le guide pendant toute la durée du contrat. Il lui fait partager son expérience, lui indique les possibilités d’évolutions professionnelles liées à sa qualification, lui montre des réalisations concrètes et lui fait découvrir les multiples facettes et les spécialisations de son futur métier.

​

Le Maître d’Apprentissage est chargé de l’accompagnement du jeune et participe à l’évaluation de ses résultats. Cette évaluation s’effectue en situation de travail dans l’entreprise, par étapes successives et en fonction d’objectifs de formation préétablis ; elle peut être prise en compte dans la délivrance du diplôme.

Notre accompagnement pour recruter un alternant

Il existe 2 possibilités pour recruter un alternant 

  • solliciter le Centre Gustave Eiffel qui peut vous mettre en relation avec des candidats potentiels sélectionnés par nos équipes pédagogiques.

  • recruter un candidat en direct et contacter le Centre Gustave Eiffel pour son inscription. Ces candidats ont pu être identifiés suite à une candidature spontanée, à un stage, par recommandation d’un salarié ou partenaire de l’entreprise. 

Nous sommes en mesure de vous proposer les premiers candidats dès le mois de mars.

​

Profil des candidats 

Afin de détecter le futur apprenti adapté à vos besoins, le Responsable Relations Entreprises (Développeur de l’Apprentissage) du Centre Gustave Eiffel vous conseille dans la définition du profil du jeune.

​

Mise en relation avec les candidats potentiels 

Une fois ce profil défini conjointement, le Développeur de l’Apprentissage vous proposera des CV correspondant au mieux à vos attentes. Vous pourrez alors contacter directement les candidats de votre choix afin de les recevoir en entretien ou solliciter le Développeur de l’Apprentissage pour qu’il organise, dans les locaux du Centre Gustave Eiffel, une séance de recrutement.

 

Profils atypiques 

En cas de difficulté à recruter un candidat dont le profil est en adéquation avec vos besoins, le Centre Gustave Eiffel vous proposera de mettre en place un plan de prospection visant à définir le profil du candidat et le bassin d’emploi. Cette prospection sera effectuée par nos soins auprès des partenaires du bassin d’emploi (CIO, Missions locales, collèges, lycées, universités…)

 

Finalisation du contrat 

Notre secrétariat vous communiquera : 

  • un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

  • un état de synthèse présentant les avantages financiers liés au contrat (rémunération, aides régionales, exonérations et crédit d’impôt).

​

Déposer une offre de recrutement 

Soucieux de répondre aux jeunes motivés par la préparation de leur avenir professionnel, vous pouvez d’ores et déjà nous indiquer vos besoins en matière de recrutement.

​

 

Les charges sociales

​

Pendant toute la durée du contrat d'apprentissage (s'il s'agit d'un CDI, pendant la période d'apprentissage, soit la durée du cycle de formation), l'employeur du secteur privé est exonéré de cotisations sociales, dans des limites qui varient selon le type d'entreprise. En fonction des effectifs de l'entreprise, l'exonération peut être totale ou partielle (l'effectif pris en compte est celui du 31 décembre précédant la conclusion du contrat d'apprentissage).

​

COUT DE LA FORMATION

Une formation en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation est gratuite pour l'alternant(e).

​

Le coût de la formation pris en charge par le financement accordé par l’OPCO doit parfois être complétée par l’entreprise.

​

​Pour les contrats d'apprentissage : 

  • La formation en alternance est financée par un fond mutualisé alimenté par la taxe d'apprentissage. Cette rémunération s’effectue sur la base d’un barème défini par France Compétences en accord avec les branches professionnelles. 

    • Attention : Pour la formation Licence Projeteur BIM (CET - GOB - TPS) et Titre Ingénieur Projet Construction, il y a un reste à charge pour l'entreprise qui est calculé en fonction de son IDCC et de la prise en charge de son OPCO.​

    • Pour l'embauche d'un apprenti dans le cadre d'un BTS, un reste à charge forfaitaire sera facturé à l'entreprise.

 

​Pour les contrats de professionnalisation :

  • Le coût de formation est défini par le Centre Gustave Eiffel.

  • L'OPCO prendra en charge directement (subrogation) ou pas tout ou partie du coût de formation. Le reste à charge sera facturé à l'entreprise. Merci de nous contacter pour connaître le coût.

cout formation
bottom of page