
Santé
Mission Handicap
Le Centre Gustave Eiffel, via sa référente handicap, assure l'accès et le déroulement adapté de toute formation aux personnes en situation de handicap, tout au long du parcours, avec toutes les parties-prenantes, du corps pédagogique aux responsables et tuteurs en entreprise.
Pour toute situation, n’hésitez pas à contacter Mme Stéphanie CASSET en amont du parcours de formation afin de préparer vos conditions d’accueil.
Qu’est-ce que le handicap ?
« Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».
Le parcours des personnes en situation de handicap voulant accéder à l’emploi, y compris par la formation professionnelle, est pris en compte et accompagné par les MDPH, Cap Emploi, l’Agefiph (l’Association de Gestion du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées) pour le secteur privé. Le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
Les MDPH délivrent, via les CDAPH, l’attestation de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) sur la base de l’évaluation du demandeur réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et en fonction de son projet de vie.
Cap Emploi est un réseau d’associations qui ont reçu une labellisation de la part de l’Agefiph. Elles sont financées par l’Agefiph, le FIPHFP et le Pôle Emploi. Leur mission consiste à assister les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi et de mettre en lien les chercheurs d’emploi et les employeurs.
RÔLE ET FONCTIONS
Le référent handicap en CFA est l’interlocuteur privilégié des alternants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Il apporte aux alternants concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l'alternant dans son parcours de formation et vers l’emploi.
Missions du référent handicap en CFA
Un référent handicap favorise :
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l’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
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la sécurisation du parcours de formation des alternants handicapés (y compris pour les examens),
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leur orientation
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leur insertion professionnelle
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et leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).
Un référent handicap en CFA écoute, dialogue avec les alternants en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.
Un référent handicap en CFA écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.
Un Référent handicap en CFA, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes.
Le référent handicap prospecte (en lien, le cas échéant, avec le chargé de relations employeurs), informe et sensibilise les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées.
En savoir plus sur la reconnaissance RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
