Pour apprendre ensemble : le groupe BOUYGUES a décidé en Septembre 1997 en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val-d’Oise - Yvelines de créer le Centre Gustave Eiffel pour former en alternance des jeunes de moins de 26 ans aux métiers de la Construction, de l’Énergie, et du Tertiaire. Le Centre Gustave Eiffel bénéficie au-delà du partenariat Bouygues - CCIV Val-d’Oise - Yvelines, de l’appui du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Ministère de l’Education Nationale et de ses membres associés (Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, Entreprises Générales de France - BTP et le Groupe des Industries Métallurgiques).

Le mot du Président

Jean Manuel Soussan

"L’apprentissage dans les métiers du BTP a depuis de nombreuses années été développé comme vecteur de formation et d’intégration des jeunes à nos métiers. Soucieuses de former aux compétences de demain, nos entreprises ont le souci permanent de l’accueil et de la bonne intégration de leurs ressources humaines. L’entreprise au-delà de son besoin récurrent de recrutement, a le devoir d’accueillir et de former les jeunes en les encadrant et en les accompagnant personnellement. L’apprentissage est de ce point de vue l’un des meilleurs moyens d’intégrer les jeunes dans l’entreprise. Le CFA créé au service des entreprises du BTP il y a plus de 20 ans, participe ainsi directement à la politique de recrutement de nos partenaires et doit permettre de rendre plus attractifs nos métiers auprès des jeunes qui, ayant soif de défis, rejoignent la vie active."

L’éventail des diplômes préparés est large :

Titre Pro, CAP, Bac Pro, BTS, Licence Professionnelle, Cursus Bac+5. L’enseignement théorique est assuré dans les locaux du Centre Gustave Eiffel ou dans nos centres partenaires réputés pour la qualité de leurs enseignements pédagogiques. La formation pratique en entreprise se déroule sous la responsabilité d’un professionnel. En Entreprise, encadrés par un Maître d’Apprentissage ou Tuteur, les jeunes apprennent leur métier auprès de professionnels confirmés et contribuent à la production de l’équipe, de l’atelier ou du service dont ils dépendent. Au Centre de Formation, les jeunes suivent des cours d’enseignement général (français, maths, anglais…) ainsi que des cours d’enseignement professionnel et technique en rapport avec leur futur métier.

La durée du contrat d'alternance qui les lie à l’entreprise est généralement de 2 ans. A l’issue du contrat, leur diplôme obtenu et le savoir-faire acquis, les jeunes se voient généralement proposer une embauche.

Nos formations

Alternance

Professionnalisation

Insertion

Formation continue

 

Formation diplômante en alternance

 

Nos formations s’organisent en 3 filières et permettent de préparer 12 diplômes du Titre Pro / CAP au Bac+5. Chaque année, nous accueillons plus de 150 jeunes ayant un projet professionnel et une réelle motivation pour la formation en alternance. La plupart de nos 330 inscrits suivent leur formation grâce à la signature d’un contrat d’apprentissage mais la signature d’un contrat de professionnalisation est possible.

Les formations dispensées répondent scrupuleusement aux référentiels et préparent aux examens de l’Education Nationale. Après l’obtention d’un premier diplôme, l’accès au niveau de formation supérieur est permis grâce à l’organisation de filières de formation.

Présentation des diplômes

 

Professionnalisation - Insertion

Le Centre est opérateur de formation dans le cadre de périodes et de contrats de professionnalisation.

Les Titres Professionnels inscrits au RNCP sont accessibles aux salariés qui souhaitent obtenir la reconnaissance de leurs savoir-faire ou préparer leur évolution professionnelle. Ils peuvent également être préparés par des candidats qui s’orientent vers les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.

Clauses d’insertion : Grâce à sa connaissance des référentiels métiers et dans le cadre d’une étroite collaboration avec les acteurs locaux et les entreprises le Centre Gustave Eiffel assure également la formation des personnes éloignées de l’emploi.

 

Formation Professionnelle

 

Le Centre Gustave Eiffel a développé depuis une dizaine d’années des programmes de Formation Professionnelle à destination de ses entreprises du secteur d'activités dans les domaines de la sécurité, du management, des techniques métiers...

Notre histoire, notre réseau et notre expérience nous permettent de maîtriser l'évolution des métiers et d'accompagner les différentes directions opérationnelles sur leurs problématiques formation.

Nous sommes reconnus pour notre expertise dans le montage de projets formation sur-mesure (ingénérie pédagogique et financière).

N’hésitez pas à nous solliciter.

28 Route Longjumeau - 91380 Chilly-Mazarin, France

Téléphone : 01 69 74 15 50 / Fax : 01 69 74 15 60

centre.gustave.eiffel@centre-gustave-eiffel.com

Le Centre Gustave Eiffel est 3ème dans la Catégorie "UNIVERSITÉS & AUTRES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR"* des Trophées AGIRES / SYNERGIE .

*VOTE DES ENTREPRISES

© 2017 par Agence Dix-Huit